Vacances spirituelles
retraite spirituelle

Du 30 Juillet au 05 Août 2022

PAS'SAGES : "Comment se réinventer avec confiance en période de transition?"

Avec Jacqueline Fraefel et Jean-Marc Terrel.

J’AI RÊVÉ que je m’offrais de l’espace…

“A ce moment précis de ma vie j’ai vraiment le sentiment d’être comme dans l’immense hall d’attente d’un aéroport…

Ce sentiment d’égarement au milieu d'une foule grouillante, semblable à tous ces sentiments contradictoires qui m'habitent autour de cette nouvelle étape de ma vie…

Je suis là et pourtant je ne me sens pas vraiment à ma place. À la fois ici et nulle part.

J’observe tous ces sentiments inconnus et inquiétants qui s’agitent autour de moi.

De temps à autre une voix annonce le départ vers une destination possible et, soudain, sans même en avoir conscience, je me retrouve dans une file d’embarquement... Réalisant tout ce que je dois laisser là, derrière moi, pour aller de l’avant.

Suis-je en train de fuir ? Ou mon choix est-il la meilleure option possible ? Comment puis-je savoir que je suis bien dans la bonne file ? Que je ne me trompe pas de destination ?

Après tout, je n'ai pas vraiment choisi cette destination...

Cet état d'incertitude est bien fidèle à mon état émotionnel perturbé, dans cet espace si particulier qu'est la zone de transit. Un endroit pas vraiment confortable fait d’attentes, d’incertitudes et de possibilités... Comme en gestation ou en devenir…

À mesure que la file avance devant moi je peux sentir mon cœur battre la chamade et tambouriner dans mes tympans. Je rêve de quelque chose de neuf dans ma vie mais au fond, à cet instant, je suis dans un profond état de stress.

Une multitude de questions se bousculent dans ma tête, ai-je bien fait ? Suis-je sur la bonne voie ? Suis-je légitime et libre des choix auxquels j'aspire ? Et ma sécurité, ma stabilité ?

Les doutes autant que mes attentes pas encore si claires me donnent le vertige et je me surprends à vouloir faire marche arrière…

Autour de moi je peux sentir les regards impatients ou désapprobateurs de mes sentiments. L’un d’eux me bouscule sans hésiter tandis qu’un autre m'exhorte à avancer. Un autre encore m'abreuve de conseils sur ce que je devrais faire pour ne pas manquer le départ. Mais tout cela sonne faux…

Ma petite voix intérieure me souffle que, quoiqu'en dise le haut-parleur du hall ou les commentaires de mes émotions, c'est bien là, dans cette zone de transit, entre “mon avant déjà écoulé” et “mon après pas encore arrivé” que je dois rester pour comprendre toutes les facettes de ma transition…

Je décide donc de sortir de la file pour prendre du recul. J’ai besoin de faire le point sur ce qui m’a conduit jusqu’à cet endroit. Sur mes réelles motivations et la meilleure manière de m’embarquer vers un nouvel ailleurs…

C’est à ce moment-là que je croise le regard à la fois bienveillant et amusé de mon propre reflet dans une immense baie vitrée. Il semble vouloir me parler et m’invite de la main à le rejoindre.

Je m’approche et ce qu’il me révèle à cet instant fait toute la différence : “si tu veux avoir la certitude de ta destination, prends le temps de réaliser d'où tu viens et où tu vas. Accueille avec douceur les incertitudes et les peurs de cet espace de possibilités. Pose et dépose l'intention de te laisser surprendre par ce qui émerge en toi, si tu restes là, avec confiance, dans le présent. Tu pourras alors te réinventer et devenir la meilleure version de toi-même”…

- Texte co-écrit par Jacqueline Fraefel et Jean-Marc Terrel. 04/2022.

1 encadrement professionnel

Avec les présences attentives et bienveillantes, pendant tout le séjour, de Jacqueline Fraefel, happy manager d'une équipe éducative depuis plus de 20 ans, formée en systémique et consultante certifié en performance positive. Et Jean-Marc Terrel, coach professionnel et facilitateur de méditation pleine conscience.

Un séjour au rythme tout doux

Des moments de pratique variés et complémentaires : pleine conscience, méditation guidée, breathwork, yoga doux, cercle de parole, exercices de réflexion individuelle ou en petits groupes, voyage au tambour...

Et puis du temps pour vous reposer, prendre du recul, flâner dans la nature...

Une formule ou tout est inclus

Une maison construite avec du bois et de la pierre, au coeur d'un espace naturel préservé, perchée sur le plateau ardéchois... Une vue à 300° sur les montagnes environnantes avec de fabuleux levers et couchers de soleil.

5 chambres chaleureuses pouvant accueillir de 2 à 3 personnes et des repas préparés avec soin....

Peut-être fais-tu partie des personnes qui traversent un de ces passages que l'on appelle "transition ou changement de vie"?

Peut-être traverses-tu un passage de bouleversements sentimentaux ou familiaux, comme une séparation, un conflit relationnel ou la perte d’un être cher ?...

Peut-être traverses-tu un passage de ta vie professionnelle en état de surcharge, avec une sensation de burn-out ou de bore out (ennui et perte de sens) ?

Peut-être que, dans ce passage, tu as la sensation d'un poids monumental sur tes épaules... ou une boule permanente dans la gorge ou le ventre car tu ne sais plus vraiment où tu en es, ni ce que tu veux ?...

Peut-être, dans le passage, as-tu perdu l'intérêt et la motivation pour les choses que tu fais depuis trop longtemps, trouvant difficilement satisfaction et joie dans ce que tu vis au quotidien ?...

Ces PASSAGES sont parfois des moments de crise personnelle, émotionnelle, amoureuse, familiale ou professionnelle... Et ces mêmes moments peuvent devenir de formidables PAS SAGES, c'est-à-dire des occasions de sortir du rang, des habitudes et du traintrain quotidien...

Dans quel but ?

Celui de te rencontrer toi-même et de te réaliser plus pleinement en répondant parfois de façon pas très sage aux questions qui se posent dans le passage...
-> Qui suis-je ?
-> Quelles sont mes valeurs ?
-> Quelle est ma raison d'être ?
-> Quels sont mes vrais besoins ?
-> Quelles sont mes limites ?
-> Qu'est-ce qui me donne le sentiment que ma vie est utile, qu'elle a du sens ?
-> Comment retrouver satisfaction et épanouissement personnel dans mon quotidien ?

Autant de questionnements que nous aborderons avec simplicité et bonne humeur sur le plateau ardéchois... dans un lieu magique et convivial, en pleine nature, mêlant le bois et la pierre...

Pendant cette semaine, nous vivrons en alternance :
-> les matins : de courtes pratiques méditatives, des exercices et temps de réflexion personnelle ;
-> les après-midi libres : sieste, lecture, balades sur les nombreux sentiers à deux pas du gîte, baignades à la cascade sauvage ;
-> les soirées : causeries et questions/réponses selon les inspirations du moment...

Nous utiliserons les outils du coaching de vie, l'écriture, la PNL, la méditation pleine conscience, la psychologie positive, le silence, les rituels de passages... comme autant de moyens de t'aider à clarifier ta situation, tes envies et tes projets.

Viens à la rencontre de toi-même. Viens explorer ta relation aux différentes dimensions de ton être.

Découvre comment restaurer ton élan créatif, re-connecte avec la sagesse qui réside déjà en toi... Et replace-toi avec confiance sur ton chemin de vie personnel.

PAS'SAGES est une invitation à retrouver le sens, la joie et la confiance d'être à ta juste place... tout en prenant beaucoup de bon temps, dans un écrin de nature préservée... en compagnie de belles personnes.

What else ? Tu viens ?

Quelques mots au sujet de Jacqueline Fraefel et Jean-Marc Terrel

Jacqueline Fraefel... Happy manager d’une équipe éducative depuis plus de 20 ans, formée à la systémique et consultante certifiée en performance positive, mon bonheur trouve sa source dans le contact avec des personnes motivées à découvrir la meilleure part d’elles-mêmes, afin de grandir au quotidien...

Jean-Marc Terrel... Je me suis formé à diverses approches : arts martiaux, contemplation chrétienne, PNL, hypnose ericksonienne, coaching, meta-states, chamanismes celtique et toltèque, dzogchen tibétain, yoga du rêve...

En 2019, j'ai partagé toutes mes découvertes sur la méditation pleine conscience dans un livre : "L'art de vivre en pleine conscience", Ed° de Mortagne, 320 pages.

L'art de vivre en pleine conscience

En tant qu'instructeur MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) certifié, Jean-Marc Terrel est formé au protocole élaboré par le Dr Jon Kabat-Zinn dans les années 70.

Sa certification professionnelle lui offre la reconnaissance des organisations ci-dessous :

Mindfulness Swiss
Label qualité formation EMfit Suisse
Institut des approches basées sur la pleine conscience
Fédération internationale pleine conscience

Les infos pratiques de la retraite...

Les outils de l'expérience :

Notre approche est globale, humaniste, spirituelle et laïque, dans le respect des croyances de chacun.

Nos stages offrent des alternances de pratiques de pleine conscience, méditation guidée, breathwork, yoga doux, cercle de parole, exercices de réflexion individuelle ou en petits groupes, voyage au tambour et repos.

Jacqueline et Jean-Marc se laisseront inspirer pour adapter les outils aux besoins individuels des participants présents.

Une pause numérique facultative mais recommandée te sera proposée pendant toute la durée du stage afin de t'immerger au mieux dans l'expérience.

Jean-Marc Terrel et Jacqueline Fraefel

Le matériel requis :

Quelques chaises et coussins de méditation seront gracieusement mis à disposition pour la durée du stage.

Prévois :

  • des vêtements d'extérieur (veste de pluie, chaussures de marche)

  • un maillot de bain + chapeau ou casquette

  • de la crème solaire et du répulsif à moustiques bio

  • Tapis de sol et coussin de méditation

  • Un plaid ou une couverture légère

  • Une bouteille ou gourde d'eau

  • De quoi prendre des notes

Les dates et horaires :

Du samedi 30 juillet à 18h00 (accueil dès 15h00) au vendredi 05 août à 16h00.

Les horaires de la journée type sont donnés ci-dessous à titre indicatif. Ils peuvent faire l'objet de modifications en accord avec le groupe et les besoins exprimés par les participants.

Journée type :

07h15 – Méditation en silence (Facultative).

08h00 – Repas.

08h45 à 12h45 – Pratiques, exercices, expérimentations, échanges, instructions et pratiques, rituels.

12h45 – Repas.

13h45 à 18h00 – Temps libre.

18h00 à 19h30 – Causerie.

20h00 – Repas.

Les repas :

Nous avons fait le choix de repas préparés localement, légers et savoureux. Des pauses, nous seront également servies. Les repas seront servis dans la grande salle commune ou à l'extérieur, sur la terrasse avec vue panoramique. Boissons non alcoolisées comprises.

L'hébergement :

5 belles chambres comportant chacune 2 à 3 lits, toutes avec une salle-de-bain et des sanitaires privatifs. 

Il n'est pas possible d'installer ni tente, ni camping-car sur place. L'hébergement en chambre est donc obligatoire.

L'accès :

A 2h00 de route à l'ouest de Valence, 1h00 du Puy-en-Velay, tout proche du mont Gerbier qui accueille les trois sources de la Loire, plus long fleuve de France. L'adresse exacte vous sera communiquée une fois votre participation au stage confirmée.

retraite spirituelle ardèche

Conditions

À noter : nous limitons nos stages à 6 participants minimum et 15 maximum. Les inscriptions se terminent au plus tard le dimanche 03 juillet à minuit.

Ta réservation comprend deux parties : les frais d'animation + les frais d'hébergement en pension complète.

1. Les frais d'animation :

Deux animateurs expérimentés t'accompagnent pendant toute la durée du stage.

  • "TARIF Inscription anticipée" : jusqu'au 31 Mai 2022 à minuit, 300€/personne.
  • "TARIF Inscription normale" : à partir du 01 juin 2022, 390€/personne. 

2. L'hébergement en pension complète :

Comprend tes nuitées + tes repas du samedi soir au vendredi midi + les pauses + les frais de nettoyage du gîte.

    • 570€ (300€/pers. d'hébergement + 270€ pour les 18 repas, les pauses et boissons non-alcoolisées comprises).

    3. Coût total :

    • Avant le 31 Mai 870€/pers.
    • Après le 31 Mai 960€/pers.

    Tarif inscription anticipée pendant :

    Ce tarif n'est désormais plus valable.

    **************************

    Les conditions d'annulation :

    En cas d’annulation par un participant : 2 mois avant l’événement, votre acompte est remboursable déduit des frais d’administration de 100€. En cas d’annulation 1 mois avant l’événement, 50% est remboursable. En cas d’annulation moins d’un mois avant l’événement, il n’y a pas de remboursement.

    Les participants peuvent souhaiter souscrire une assurance pour se couvrir en cas d’éventualité.

    Si les animateurs devaient annuler cet événement, nous vous retournerons l’acompte et toutes les sommes payées.

    Dans le cas où le gîte devait annuler cette retraite en raison de mesures gouvernementales, trois choix seront proposés aux participants :

    1. Crédit pour un futur stage :

    C’est notre option préférée, car elle soutient notre capacité financière. Tout ce que vous avez déjà payé sera conservé à votre crédit. Pendant 3 ans après la date prévue du présent stage, vous pouvez rejoindre n'importe quel stage (co)organisé par Jean-Marc Terrel.

    2. Remboursement moins les frais d’administration :

    Vous demandez le remboursement. Nous vous rembourserons les sommes déjà payées moins 100€ de frais administratifs.

    A noter : si vous savez/pensez qu’il est probable que vous ne serez pas présent au stage, nous en informer le plus tôt possible peut nous permettre d’attribuer votre place à quelqu'un d'autre. Ce sera donc grandement apprécié.

    Comment réserver ?

    Nous sommes très attentifs à constituer un groupe motivé et équilibré. 6 participants minimum et 15 maximum pour ce stage.

    Afin de faire préalablement connaissance, de valider avec toi que ce stage correspond ou pas à ce dont tu as besoin et répondre à tes questions, un court entretien individuel préalable de 20mn max. t'est proposé.

    Sélectionne le jour et l'heure qui te conviennent ci-dessous :

    Défi méditation Jean-Marc Terrel

    Prêt à participer au stage ?

    Si tu hésites, s'il te reste des questions ou si tu as une demande spécifique, prends un RDV sans engagement.

    Faisons connaissance et voyons si ce stage est fait pour toi !

    retraite méditation pleine conscience

    Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. ni de Google Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon ni par Google Inc. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.

    Copyright© Jean-Marc Terrel. Tous droits réservés pour tous pays.

    Jacqueline Fraefel... Happy manager d’une équipe éducative depuis plus de 20 ans, formée à la systémique et consultante certifiée en performance positive, mon bonheur trouve sa source dans le contact avec des personnes motivées à découvrir la meilleure part d’elles-mêmes, afin de grandir au quotidien.

    Maman de deux jeunes femmes que je tente d'accompagner avec douceur et amour dans toutes les étapes de leurs vies, je suis aussi une baroudeuse dans l’âme aussi bien qu’avec mes valises. J’aspire à découvrir toujours plus le monde qui m’entoure.

    Amoureuse des mots, du silence, du vent et des idées folles qui émergent du cœur, ma créativité s’exprime lorsque la joie est au centre de ma vie. J’aime le présent qui offre les surprises et les synchronicités à qui veut bien les entendre. J’aime rêver le monde plus juste et semer des graines de folie, audacieuses et joyeuses qui embellissent les cœurs. Et par-dessus tout j’aspire à la simplicité et à la justesse dans tout ce qui m’entoure.

    Mes mots fétiches : joie, espoir et amour avec un grand A. Ma couleur préférée : le blanc… de la neige, des nuages, de l’écume des vagues, du goéland et de la glace noix de coco ! Mes inspirations : le temps et tout ce qui s’y joue, le petit Prince et les couleurs infinies du ciel et de la terre.

    Jean-Marc Terrel... En quête de réponses et de sens dès mon plus jeune âge, je me suis spécialisé dans l'accompagnement d'individus et de groupes, depuis plus de 15 ans. Mon bonheur trouve sa source dans la découverte des anciennes spiritualités et de la transmission d'une vaste palette d'outils modernes de connaissance de soi. J'essaie de cultiver la simplicité, l'authenticité et la bienveillance.

    Papa de deux jeunes femmes et d'un jeune homme, je suis un chercheur dans l'âme et un explorateur des méandres de l'esprit. Entrepreneur depuis plus de 25 ans, mais aussi auteur de plusieurs livres, j'aime partager mes découvertes. Colérique autrefois, encore mélancolique parfois, je rêve aujourd'hui de contribuer au ré-enchantement du monde, en promouvant des valeurs de respect, de partage et de bienveillance.

    Je ne cesse, lorsqu'on sait déployer une attention consciente au présent, de m'émerveiller des beautés offertes par la vie. Depuis 2015, avec sérieux mais sans me prendre au sérieux, je facilite l'apprentissage de la pleine conscience et de la méditation, dans un cadre laïque. Ancré dans l'intention que chacun puisse s'épanouir dans ce qui compte vraiment, j'aime la simplicité d'une soirée autour du feu, avec un verre de bon vin, à refaire le monde avec mes amis.

    Mes mots fétiches : présence, écoute et trouver sa place. Mes couleurs favorites : le violet de l'améthyste, le bleu azur et le vert de la forêt ! Ma couleur astro : poissons ascendant scorpion.

    Ensemble... Nous avons décidé de réunir le meilleur de nos deux mondes – et tout ce que nous avons appris en chemin de nos 1.000 erreurs et 1.001 victoires de cinquantenaires – pour vous aider à réaliser vos rêves de façon simple, joyeuse et authentique.

    Parce que nous croyons que le féminin et le masculin sont des dimensions sacrées avant d'être des genres, nous nous adressons aussi bien aux femmes qu'aux hommes, dans des rencontres empreintes de considération mutuelle et d'écoute bienveillante, avec un zeste de magie.

    Nous ne vous proposerons jamais :


    De devenir vos gourous, de décider à votre place de ce qui est bon pour vous, de garder votre tête enfouie dans le sable ou de fuir vos responsabilités.

    Nous vous proposons :

    De libérer la meilleure version de vous-même, d'entrer pleinement dans votre pouvoir, personnel et sacré, de choisir ce qui est bon pour vous, de regarder sans complaisance ce qui doit changer en vous et autour de vous. L'intention c'est que vous puissiez devenir la meilleure version de vous-même et vous trouviez la sérénité spirituelle, la joie de vivre et le bonheur de contribuer.

    Close