Monsieur Mindfulness

Programme MBSR en ligne

Toutes les Clés pour Apprendre à Vivre l'Instant Présent en seulement 9 Séances​

La MBSR est le programme d'entrainement à la Mindfulness le plus étudié, testé et validé scientifiquement. Des pratiques et des principes fondés sur des preuves, afin de vous aider à tirer parti de vos ressources intérieures. Apprenez comment cultiver votre santé, votre équilibre et votre sérénité d'esprit avec la MBSR.​

La MBSR est une occasion d'apprendre à insuffler de la présence dans votre propre vie...

Vous avez probablement vécu des moments "de pleine inconscience" - ces situations de perte de conscience qui entraînent :

-> l'oubli de soi,

-> la séparation de soi,

-> et le sentiment de vivre mécaniquement, comme un robot.

Restaurer en vous un sentiment équilibré de santé et de bien-être, vous demande de prendre davantage conscience de tous les aspects de vous-même: le corps, l'esprit, le cœur et l'âme.

La MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience) est destinée à restaurer cette capacité intérieure que vous possédez déjà et à insuffler de la présence à votre propre vie.

Partout dans le monde, des personnes de tous horizons, origines et croyances ont pratiqué la méditation de pleine conscience. Ils vous ressemblent beaucoup. Ils ont appris à intégrer, dans leur vie quotidienne, les outils développés depuis les années 70 par le Dr Jon Kabat-Zinn et son équipe, au Center for Mindfulness, Massachussetts, USA.

Cette méthode et ces outils de la pleine conscience ont, depuis, trouvés une véritable reconnaissance dans des hôpitaux du monde entier et auprès de nombreux soignants. Ils sont désormais enseignés dans de nombreuses universités en France, en Belgique et en Suisse.

De grandes entreprises font également appel aux outils de la "méditation pleine conscience". On ne compte plus les publications scientifiques ou à destination du grand public, réalisées depuis le début du siècle.

Pourquoi un tel succès ?

Parce que la pleine conscience est une façon d'apprendre à se relier directement à tout ce qui se passe dans votre vie. C'est une façon de prendre la responsabilité de votre vie. C'est une façon de travailler consciemment et systématiquement avec :

Votre propre stress ;
votre douleur ;
votre maladie ;
ou tout simplement avec les défis et exigences de votre vie quotidienne...

Résumé du programme MBSR en ligne​

+ de 24h00 de formation en direct sur Zoom avec l'instructeur.
De nombreuses interactions, exercices et partages entre participants.
Supports vidéos.
Supports audio MP3.
Manuel de formation au format .PDF
Tout public et totalement laïque.
Dans certains cas, un avis médical peut vous être demandé préalablement à toute inscription (dépression, addictions, troubles sévères).

Contrairement à d'autres programmes MBSR proposés sur le web, le MBSR en ligne proposé ici se déroule en live sur votre écran. Votre instructeur MBSR vous accompagne en temps réel, comme pour un programme classique en salle, sauf que vous êtes à distance.

Il ne s'agit pas d'un simple programme de e-learning à suivre, seul, depuis chez vous mais bien d'une véritable formation à distance, en temps réel. Le programme MBSR en ligne a évidemment été adapté aux contraintes d'un enseignement à distance.

Quelques Bienfaits Avérés de la Pleine Conscience et de la Méditation avec la MBSR :​

MBSR online

AVERTISSEMENT : La pratique de la méditation pleine conscience ne doit en aucun cas se substituer aux traitements médicaux. Les effets listés ci-dessous ont été constatés au cours de nombreuses études scientifiques. Ils ne constituent en aucun cas une promesse de résultat et sont donnés à titre indicatif uniquement.

Les témoignages recueillis sur près de trois décennies suggèrent que faire ce que vous pouvez pour vous-même, avec la MBSR, associé à ce que votre médecin peut faire pour vous, peut être beaucoup plus efficace que l'une ou l'autre approche seule.

Réduction ou prévention du stress et de l'anxiété.
Meilleure relation à la douleur, à la maladie.
Prévention des maladies cardio-vasculaires.
Stimulation du système immunitaire.
Régulation des humeurs et des émotions.
Développement d'états d'esprit constructifs et élimination de la rumination mentale.
Développement de la confiance et de l'estime de soi.
Amélioration des troubles du sommeil et/ou alimentaires.
Renforcement de la concentration et de l'efficacité personnelle.
Réduction de la fatigue généralisée et/ou chronique.
Plus grande sérénité et paix intérieure.

Qu'est-ce que la MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) ?​

La pratique de la pleine conscience aide à se libérer progressivement de l’emprise des pensées et des émotions perturbatrices. Elle consiste en un apprentissage de techniques physiques et mentales qui sont d'abord pratiquées sous la conduite d'un facilitateur puis intégrées dans la semaine au travers d’exercices quotidiens.

La MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) a trouvé ses lettres de noblesse suite aux travaux du Dr Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, qui a mis au point ce protocole à la fin des années 70 à l'Université du Massachussetts.

La MBSR online est un programme laïque, qui s’inspire à la fois des traditions orientales de méditation, du yoga traditionnel mais aussi des neurosciences, des recherches scientifiques sur le stress et des thérapies cognitivo-comportementales. L'enseignement dispensé est a-religieux et non-dogmatique.

La MBSR en ligne est un programme de découverte progressive des pratiques dites "de pleine conscience". La MBSR s'étale sur neuf séances et regroupe un ensemble d’exercices et d’entrainements réguliers et d’intensité progressive, à la portée de tous. Le cycle se déroule sous la forme de séances hebdomadaires en groupe et d'exercices individuels à pratiquer chez soi.

Il s'agit plus d'une expérience à vivre que d'un cours ou de formation classique.

La MBSR propose d'apprendre comment porter toute notre attention sur le moment présent tel qu'il est, en s’appuyant sur des "objets d'attention" tels que la respiration, les sensations corporelles, les émotions, les sons ou les goûts.

Apprendre à pratiquer la méditation pleine conscience, comme des millions de gens sur la planète, c'est entrainer votre cerveau à ne plus être sans cesse agité par des pensées parasites et à mieux accueillir vos émotions difficiles : ruminations, inquiétudes, projections, préjugés, anxiété, jugements, auto-dénigrement, etc.

S'appuyant à la fois sur le savoir-faire des traditions millénaires et sur les connaissances de la science occidentale, cette "méthode de méditation laïque" est parfaitement adaptée à notre vie contemporaine.

La MBSR ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà fait. Il ne s'agit certainement pas d'un cours ou d'une formation classique ! Ce programme est très différent : il est bien plus proche d'une "aventure expérientielle et participative" qui permet un apprentissage de l’intérieur.

Vous faites vos propres découvertes au travers de l'expérimentation personnelle.

Finies toutes ces heures dans la tête, déconnecté du réel à penser la vie plutôt qu'à la vivre ! Terminées les prises de tête, les "je n'arrête pas de penser", les "ma tête va exploser". Ça n'est pas une promesse de résultat mais ce vers quoi la pratique régulière de la méditation pleine conscience conduit, un pas après l'autre.

Avec la MBSR, l'heure est à l'incarnation : retour au corps et aux sensations, retour à la respiration de l'instant, au tendre parfum des roses et à la douce chaleur des rayons du soleil sur la peau...

Pour qui s'élance sur cette Voie de connaissance, les découvertes sont nombreuses, stupéfiantes, régénérantes : un nouveau monde s'ouvre, plein de promesses.

Alors, êtes-vous prêt à reprendre possession de votre vie ?

La réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) est très respectée au sein de la communauté médicale. Elle n'est pas proposée comme une alternative aux traitements médicaux et psychologiques traditionnels, mais comme un complément à ces approches.

Rencontrez votre instructeur MBSR en Ligne : Jean-Marc Terrel​
MBSR à distance
MBSR en ligne Monsieur Mindfulness

Avec sérieux mais sans se prendre au sérieux, Jean-Marc Terrel - alias Monsieur Mindfulness - exerce comme facilitateur de méditation depuis 2015 et formateurs de facilitateurs depuis 2021. Il propose des conférences, des formations et des voyages initiatiques à travers le monde. Il est suivi par plus de 200.000 personnes sur les réseaux sociaux (fin 2019).

Auteur du guide de 320 pages "L'art de vivre en pleine conscience" publié aux Editions de Mortagne (cliquez ici pour les détails), Jean-Marc Terrel a suivi en 2016 les fondamentaux en MBSR du CFM (Centre pour la Pleine Conscience de l'Université du Massachussets) avec l'ADM. Il a ensuite poursuivi sa formation d'instructeur avec l'IMA, (Institute for Mindfulness based Approaches) 1er Institut européen de formation aux approches de pleine conscience fondé en 2001 par le Dr Linda Lehrhaupt.

Il est également instructeur en milieu scolaire et éducatif accrédité pour le parcours PEACE. Coach professionnel certifié, psychopraticien en gestion du stress, formateur en PNL, il mêle avec douceur et bienveillance savoir-être et savoir-faire afin de créer un cadre propice au changement et à la connaissance de soi, dans le respect des croyances de chacun.

Il est membre de l'Association Française des Instructeur MBSR et de Mindfulness Swiss. Il détient le label qualité formation MEfit permettant, en Suisse, la prise en charge de votre MBSR par les assurances complémentaires partenaires.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de Jean-Marc Terrel et cliquez ici pour consultez son engagement éthique.

AFEM MBSR France
Mindfulness Swiss
Label qualité formation EMfit Suisse
Institut des approches basées sur la pleine conscience
eamba mindfulness europe
Voici ce que vous obtenez avec votre programme MBSR

En bref, la MBSR en ligne s'articule ainsi:

1 entretien individuel d'orientation de 20mn (Requis avant toute inscription).
+ 8 séances de groupe en ligne de 3h00 (soit 24h00).
+ Une journée de pleine conscience (6h00 minimum).
+ Des exercices quotidiens à réaliser à la maison, avec supports fournis.
Un suivi de groupe questions/réponses, sur WhatsApp entre les séances.

Le programme MBSR repose sur un entraînement intensif à la méditation de pleine conscience et sur son intégration dans la vie de tous les jours. En suivant les attendus du programme vous développez votre capacité à prendre soin de vous et à trouver une meilleure qualité de vie.

En direct

Vous recevez plus de 24h00 d'accompagnement en direct sur Internet avec votre instructeur.

Supports vidéos

Vous recevez des supports videos avec des pratiques guidées pour vous entrainer pendant et entre les séances.

Supports audios

Vous recevez des supports audios MP3 avec des pratiques guidées pour vous entrainer entre les séances.

Manuel MBSR

Vous recevez chaque semaine une documentation contenant des exercices pratiques à réaliser.

Zone membres

Vous recevez un accès membre réservé sur l'application web de Monsieur Mindfulness.

Soutien WhatsApp

Vous recevez un soutien hebdomadaire sur la liste de diffusion WhatsApp réservée au participants

Les thèmes MBSR de chaque séance :

Entretien individuel d'orientation par téléphone (20mn).

Cet entretien est nécessaire afin de faire connaissance avec votre instructeur MBSR. Il s'agit de valider avec vous que toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez tirer le meilleur de cette expérience. En cas de doute, votre instructeur pourra vous demander de prendre un avis médical ou bous orienter vers quelqu'un d'autre.

L'entretien se déroule de préférence sur WhatsApp.

Video d'introduction à la formation.

Cette video d'introduction (durée 1h20mn) vous familiarisera avec la pratique de la pleine conscience telle qu'enseignée dans la MBSR. Elle fait pleinement partie de votre formation. Idéalement, vous devez la visionner avant le déroulement de la SESSION 1 ou au cours de la semaine qui suit.

Vous y apprendrez comment cette pratique laïque, scientifique et fondée sur des preuves est devenue une approche acceptée par la médecine traditionnelle. Et vous découvrirez comment la MBSR peut affecter positivement la qualité de votre vie quotidienne.

L'accès à cette vidéo vous sera accordé une fois votre inscription au programme MBSR validée.

SESSION 1: Qu'est-ce que la pleine conscience? 

Ce sera notre première séance en groupe.

Ici, vous recevrez un aperçu du cours et établissez le contexte d'apprentissage pour le reste de votre expérience. Vous apprendrez la théorie et les preuves de la médecine corps-esprit et comment l'appliquer dans votre vie. Vous serez initié par l'expérience à l'alimentation consciente, à la respiration consciente et à la pratique du scan corporel, avec un accent particulier sur ce que signifie être pleinement engagé dans le moment présent.

SESSION 2: Comment nous percevons le monde et nous-même?

La perception est la clé de l'attention. La façon dont vous voyez les choses (ou ne les voyez pas) déterminera en grande partie la façon dont vous réagirez. La session et les pratiques de cette semaine vous demanderont d'examiner vos perceptions, vos hypothèses et votre façon de voir le monde. Vous apprendrez à utiliser la pratique du scan corporel pour cultiver une plus grande conscience de la façon dont vous réagissez aux situations stressantes. En changeant la façon dont vous percevez et répondez aux difficultés et aux défis, vous changerez également les effets du stress sur votre esprit et votre corps, à court et à long terme.

SESSION 3: Comment être à l'aise dans notre propre corps?

Dans cette session, vous pratiquerez plusieurs pratiques de pleine conscience distinctes mais interdépendantes: le hatha yoga conscient, la méditation assise et la méditation en marchant. C'est le moment idéal pour partager vos idées sur vos expériences avec la pratique formelle et l'intégration de la pleine conscience dans votre vie quotidienne. Vous découvrirez qu'il y a à la fois du plaisir et du pouvoir à être présent - vous vous occuperez directement de la façon dont vos expériences créent des réactions comme le plaisir ou l'inconfort dans l'esprit et le corps.

SESSION 4: Qu'est-ce que le stress?

En pratiquant la pleine conscience, nous cultivons la curiosité et l'ouverture à toute la gamme de notre expérience, et grâce à ce processus, notre capacité à prêter attention devient plus flexible. Cette semaine, votre pratique se concentrera sur le développement de votre capacité à vous concentrer et à élargir systématiquement votre champ de conscience. Vous découvrirez les bases physiologiques et psychologiques de la réactivité au stress et expérimenterez des stratégies conscientes pour répondre de manière positive et proactive aux situations stressantes.

SESSION 5: Stress - réagir ou répondre en conscience?

À mi-chemin de ce programme MBSR, vous devez maintenant être familier avec les fondements de la pleine conscience. Vous êtes maintenant capable de vous concentrer sur son application plus rapide et efficace à des défis et des facteurs de stress spécifiques dans votre vie. Cette semaine, vous commencerez à prêter attention aux endroits où vous pourriez être coincé dans des schémas répétitifs et malsains que vous pouvez désactiver par une conscience consciente. Vous apprendrez également comment appliquer la pleine conscience au moment critique où vous ressentez une sensation physique, une émotion intense ou une condition, en portant une attention particulière à l'exploration de l'effet de la réactivité sur la santé et la maladie.

SESSION 6: Comment communiquer en conscience?

La résilience ou "résistance au stress" est notre capacité à revenir à l'équilibre après des situations stressantes. Cette semaine, vous vous concentrerez sur les stratégies d'adaptation transformationnelles pour élargir vos ressources intérieures et améliorer votre résilience grâce à la pratique de la pleine conscience. Vous apprendrez également les principes fondamentaux de la pleine conscience interpersonnelle - en appliquant la conscience et la présence à des moments où la communication devient difficile ou chargée d'émotions fortes. Vous gagnerez une expérience directe d'une variété de styles pour une communication interpersonnelle plus efficace et créative.

JOURNEE de Pleine Conscience 

C'est une expérience forte qui se place entre la 6ème et la 7ème séance. C'est comme une "mini-retraite" que vous expérimenterez à votre domicile ou dans un lieu vous permettant de vous isoler pendant toute la journée.

Toutes les pratiques de cette journée sont pré-enregistrées, afin que vous la viviez en "autonomie guidée". Au terme de l'expérience, vous vous retrouverez en ligne avec votre instructeur et votre groupe pour partager votre expérience et faire un bilan.

Afin de vous permettre de vivre cette journée dans les meilleurs conditions possibles, des instructions précises vous seront communiquées en temps voulu par votre instructeur MBSR. 

La nature intensive de cette session est destinée à vous aider à établir fermement et efficacement l'utilisation des compétences MBSR dans plusieurs situations de votre vie, tout en vous préparant à utiliser ces méthodes bien au-delà de la fin du programme.

SESSION 7: Comment prendre soin de soi?

La pleine conscience est plus efficace lorsqu'il s'agit d'un style de vie. Cette semaine, vous explorerez les nombreuses façons d'intégrer plus pleinement et personnellement la pleine conscience dans votre vie quotidienne.

Bien qu'il soit important et bénéfique d'avoir une pratique régulière dédiée à la méditation de pleine conscience, il est tout aussi important d'apporter un sens plus large de conscience et de présence à chaque moment de votre vie, et d'utiliser la pleine conscience sans jugement dans vos processus de réflexion et de décision.

Vous apprendrez à maintenir la discipline et la flexibilité de la pratique quotidienne à mesure que les circonstances changent au cours de votre vie.

SESSION 8: Bilan du programme et préparer "l'après".

Au cours de la dernière semaine du programme, vous ferez un bilan complet de tout ce que vous avez appris en chemin. L'idée, pour les mois et les années à venir, sera de mettre l'accent sur le maintien de l'élan que vous avez construit.

Vous découvrirez les ressources à votre disposition pour poursuivre la pleine conscience dans de nouvelles directions à mesure que votre vie et votre pratique évoluent. Vous aurez également des pistes quant aux systèmes de soutien qui existent pour vous aider à continuer à intégrer la pleine conscience, à apprendre et à grandir.

La dernière séance crée un espace satisfaisant qui honore à la fois la fin de ce programme et le début du reste de votre vie.

Garantie de satisfaction 100%

Si dans les 48h00 qui suivent la première séance de groupe vous estimez que le programme MBSR n'est pas fait pour vous ou que quelque chose ne vous convient pas, je vous rembourse sans discuter le montant de votre participation moins les frais de dossier.

Infos pratiques

Pour bénéficier au mieux du programme, les participant(e)s s’engagent par un effort sincère :

    Sauf cas de force majeure, à être présent(e)s aux séances annoncées dans le calendrier ;
    à établir, pour chaque session de groupe, un espace de pratique au calme (pour leur confort et celui des autres participants) ;
    et à pratiquer entre chaque séance, 6/7 jours, avec le matériel fourni par l'instructeur.

    Merci de noter que la participation à un programme MBSR ne donne aucune habilitation à enseigner la pleine conscience et encore moins à transmettre la MBSR.

    Agenda

    ATTENTION : Merci de noter que les inscriptions ferment 48h00 au plus tard avant le début du groupe que vous choisissez.

    Vous devez choisir un groupe et un seul pour toute la durée de votre programme : il ne sera pas possible de changer de groupe en cours de routePar conséquent, si plusieurs groupes vous sont proposés, merci de vérifier chacune des dates et de vérifier celles correspondant au groupe que vous choisissez avec votre agenda.

    Les horaires indiqués correspondent à l'heure de Paris.

    A NOTER : 8 participants min. par groupe afin de favoriser la qualité des échanges. Au cas où le groupe que vous avez choisi n’attendrait pas ce minimum il vous sera proposé d’en rejoindre un autre. Si rien ne vous convient. Le montant de votre réservation vous sera intégralement remboursé.

    Groupe MBSR en ligne du vendredi (Mars 2022)

    Fermeture des inscriptions le Mercredi 16/03

    Vendredi 18/03 - 13H00 à 16H00
    Vendredi 25/03 - 13H00 à 16H00
    Vendredi 01/04 - 13H00 à 16H00
    Vendredi 08/04 - 13H00 à 16H00
    Vendredi 15/04 - 13H00 à 16H00
    Vendredi 22/04 - 13H00 à 16H00
    Vous pouvez planifier votre journée en conscience seul•e ou avec le groupe entre le 23/04 et le 05/06 (à confirmer avec Jean-Marc).
    Vendredi 06/05 - 13H00 à 16H00
    Vendredi 13/05 - 13H00 à 16H00

    Tarifs

    La durée des sessions MBSR est d'au minimum 24 heures, ce qui équivaut à plus de 3 journées de formation en salle.

    Les frais incluent :

      les compétences et l'animation souriante et bienveillante de votre instructeur ;
      l'utilisation des plateformes de video-conférence et d'hébergement des supports de formation ;
      les méditations guidées spécifiques à la MBSR, enregistrées et fournies aux formats vidéo et audio ;
      le manuel de formation (au format .PDF) avec les instructions détaillées pour la pratique entre les séances ;
      le suivi de groupe entre les séances ;
      la délivrance, à votre initiative, d'une attestation de suivi de la MBSR (si vous n'avez pas manqué à plus de 1 séance, hors "journée en conscience").

      RESIDENT HORS SUISSE :

      Particulier : 350€ ou Tarif solidaire sur justificatif (demandeur d’emploi, étudiant de moins de 26 ans) : 300€.

      RESIDENTS SUISSE :

      Jean-Marc Terrel est membre de Mindfulness Swiss et détient le label formation qualité EMfit n°203283. Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire pour la prise en charge.

      Cas n°1, pas de prise en charge par votre assurance :

      Particulier: CHF400/pers. ou Tarif solidaire sur justificatif (AI, étudiant de moins de 26 ans) : CHF350/pers.

      Cas n°2, prise en charge validée par votre assurance :

      Particulier: CHF500/pers.

      Après validation de votre candidature avec votre instructeurdes frais de dossier de 50€/CHF vous seront demandés pour confirmer votre participation au groupe. Au moment du règlement du solde restant dû, ces frais de dossier seront déduits du tarif qui s'applique à votre situation.

      En cas d'annulation de votre groupe par l'instructeur, ces frais de dossier vous sont intégralement remboursés. Si c'est vous qui annulez votre participation, ils sont non remboursables mais peuvent être déduits pendant 18 mois de votre participation à un autre groupe MBSR.

      Le solde restant dû sera à régler au plus tard lors de la première session de groupe.

      Réponses aux Questions les Plus Fréquemment Posées

      Je médite déjà avec une application mobile ou sur Youtube. Qu'est-ce que le programme peut m'apporter de mieux ?

      Le programme MBSR va bien au-delà de la pratique avec une application. Le contenu de la MBSR se propose de vous rendre autonome dans votre pratique.

      En plus, les nombreux échanges humains, en direct avec l'instructeur, permettent d'ancrer votre pratique dans votre quotidien personnel. Les partages aident, avec le soutien de l'instructeur, à explorer plus profondément vos émotions, sensations et réactions aux différentes situations que vous vivez.

      Peut-on véritablement avoir les mêmes bienfaits en suivant un MBSR en ligne ?

      Oui et il existe même de nombreuses publications scientifiques qui le prouvent. Une méthode de Méditation en ligne, en langue anglaise, a publié dans un journal scientifique renommé des bienfaits chiffrés sur plus de 1.000 participants : réduction du stress de 40%, réduction de l'anxiété de 58% et réduction de la dépression de 57%.

      Notez que le programme MBSR online présenté ici est, en plus, délivré en direct par votre instructeur, comme dans une salle de formation classique. Les bienfaits ne pourront en être que plus grands encore!

      Si je n'ai jamais pratiqué la méditation, est-ce que je peux en tirer tous les bienfaits ?

      Oui, vous pouvez tout à fait tirer de nombreux bienfaits de la MBSR en ligne sans jamais avoir pratiqué de méditation auparavant. Cela peut même représenter un avantage car beaucoup de personnes ont des idées reçues sur ce qu'est la méditation et la pleine conscience. La MBSR s'adresse aussi bien aux novices qu'aux pratiquants plus expérimentés.

      Y a-t-il une attestation de suivi ?

      Oui, sur simple demande de votre part si vous avez participé à toutes les séances. Pour l'obtenir, une séance d'absence est acceptable sauf pour la "journée en conscience" à laquelle vous devrez obligatoirement participer pour obtenir votre attestation.

      Que se passe-t-il si, exceptionnellement, je manque une séance ?

      Pour des raisons liées à la vie privée des participants et à la confidentialité des échanges, les séances ne sont pas enregistrées.

      Vous prenez l'engagement, avec vous-même, d'être présent•e à toutes les séances annoncées dans le calendrier. Une séance manquée ne peut pas être rattrapée.

      J'habite dans une zone horaire différente, puis-je suivre la formation ?

      Oui, bien entendu. Le calendrier précise que ce sont les horaires de Paris qui sont annoncés. Il suffit de vous rendre disponible aux horaires correspondant à votre propre tranche horaire.

      Vous pouvez utiliser l'outil suivant pour vérifier: https://24timezones.com/fr/difference

      Si je pratique une autre forme de méditation (zen, vipassana, transcendantale, etc), est-ce que cette formation me sera utile ?

      Oui, vous pouvez tout à fait tirer de nombreux bienfaits de la MBSR en ligne sans jamais avoir pratiqué de méditation auparavant. Cela peut même représenter un avantage car beaucoup de personnes ont des idées reçues sur ce qu'est la méditation et la pleine conscience. La MBSR s'adresse aussi bien aux novices qu'aux pratiquants plus expérimentés.

      Suis-je libre de conserver mon style de vie et/ou ma religion si je m'inscris à cette méthode ?

      Oui, parfaitement. La MBSR est une approche complètement laïque et respectueuse de toutes les convictions personnelles. Ceci dit, beaucoup de personnes témoignent, après coup, des changements positifs installés dans leur vie pendant le programme et dans les mois qui suivent.

      Suivre ce programme pourra-t-il me servir pour enseigner la MBSR ?

      Non. Cependant, avec votre attestation de participation, cela pourra vous permettre d'accéder à certaines formations ou diplômes universitaires pour lesquels c'est un pré-requis.

      Si vous en avez les compétences et l'envie, vous pourrez transmettre ce que vous avez compris de la méditation de pleine conscience, lors de séances individuelles par exemple. Mais vous ne pourrez pas enseigner le programme MBSR.

      Si vous souhaitez enseigner le programme MBSR, une formation spécifique et certifiante délivrée par un organisme reconnu est requise. Votre instructeur est certifié par l'IMA.

      Si vous ne souhaitez pas devenir instructeur MBSR mais que vous souhaitez ajouter la méditation pleine conscience à vos outils professionnels, je propose une formation certifiante à la facilitation. Contactez-moi.

      Ce programme MBSR en ligne est-il en direct ou en différé ?

      Le programme MBSR online proposé ici se déroule en direct. Pour des raisons techniques, des vidéos de démonstration des pratiques peuvent être diffusées pendant le direct. Ceci dit, l'instructeur est présent en live, comme pour un programme classique en salle.

      Il ne s'agit pas d'un simple programme en e-learning à suivre que vous suivez seul depuis chez vous mais bien d'une véritable formation à distance, en direct.

      De quoi ai-je besoin techniquement ?

      Techniquement, vous n'avez besoin que :

      • d'une connexion Internet ;
      • d'une webcam et d'un micro ;
      • d'un écran de taille confortable, en particulier pour les échanges en groupe et les pratiques de yoga (ordinateur de bureau ou ordinateur portable de préférence). Les smartphones et petites tablettes sont déconseillés ;
      • du logiciel gratuit Zoom. Cliquez ici. qui vous servira à assister aux séances du programme.
      • Et (c'est facultatif mais recommandé) de l'application gratuite pour smartphone WhatsApp pour poser vos questions à l'instructeur entre les séances.

      Proposez-vous une garantie de satisfaction ?

      J'estime que tout le monde peut se tromper.

      Si dans les 48h00 qui suivent la première séance vous estimez que le programme MBSR n'est pas fait pour vous ou que quelque chose ne vous convient pas, je vous rembourse intégralement et sans discuter le montant de votre participation moins les frais de dossier de 50€/CHF. Aucun remboursement partiel ou total n'est possible au-delà de ce délai..

      Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. ni de Google Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon ni par Google Inc. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.

      Copyright© Jean-Marc Terrel. Tous droits réservés pour tous pays.

      Choisissez votre groupe et votre formule maintenant!

      Vous serez redirigé vers le question confidentiel d'admission après votre règlement.

      Close