La variété de paysages de cette zone du Monde est surprenante: oasis vertes et fraîches, étendues silencieuses dorées, dunes de sable caressées par le vent ou plateau désertique à perte de vue… Le grand plateau de la Hamada du Drâa, longé par l’oued éponyme et son magnifique ruban de palmeraies, s’ouvre sur un monde fabuleux de dunes et d’ergs.
Dans cet univers essentiellement minéral, facile d’accès et sans aucun danger, vous vivrez 4 jours de marche au pas lent et chaloupé des dromadaires et au rythme des caravanes. Ici, le désert prend toute sa dimension, vaste et spacieuse, majestueuse et éternelle. Le trek s’y déroule loin de l’agitation et de l’urgence de nos vies quotidiennes… C’est là, sous l’immensité étoilée, dans le grand silence saharien, que chacun•e appréhende pleinement la magie transformatrice du désert: là où, semble-t-il, il n’y a rien, se trouve tout ce qui est essentiel.
Je vous invite à me rejoindre dans cet espace propice à la quête du développement de soi et à l’ouverture de notre conscience. Je vous propose de vivre un moment de grande intimité avec vous-même. Je vous convie à l’exploration d’une dimension plus vaste et spacieuse de présence ouverte et bienveillante à ce qui est là, en vous et autour de vous, instant après instant.
D’après les témoignages des précédentes éditions, ce que vous vivrez dans cette expérience à la rencontre de vous-même, se répercutera dans votre vie, des mois durant, après votre retour.
Pensée dans une perspective intégrale, cette aventure humaine exceptionnelle vous aidera à faire le point, à (re)découvrir comment mieux prendre soin de vous. Et tout cela se fera en accomplissant un travail doux et profond dans les trois dimensions de votre être: votre corps, votre psyché et votre esprit.
La seule question est: êtes-vous vraiment prêt•e à vous retrouvez vous-même sur le chemin? 🙂
Les conditions d'entrée au Maroc (actu du 18 Mai 2022):
Source : Le portail marocain Medias24.com
Les conditions nécessaires pour le trek:
Si pour des raisons de santé vous ne pouvez pas marcher 2h00 sans faire une pause et/ou si vous ne pouvez pas randonner pendant une demie-journée, cette aventure n’est pas faite pour vous.
Voyage accessible à toute personne ayant une condition physique normale
8 jours de voyage dont 4 jours à pieds dans le désert
12 à 15km de marche quotidienne pendant 4 jours (les marches s’effectuent en matinée, avec des pauses régulières, afin d’éviter les heures les plus chaudes.)
Dans le fabuleux contexte du désert, non seulement nous expérimenterons des techniques de méditation et de développement de l’attention, mais nous améliorons notre capacité à vivre dans l’instant présent. Nous apprendrons comment vers cet indispensable chemin vers soi-même qui nous rend plus vrais et plus humains.
Pendant 4 jours, en plus de la marche dans l’immensité lumineuse du désert, nous vivrons:
des temps d’éveil corporel au lever du jour, dans les dunes;
des temps de méditation pleine conscience guidée – ainsi qu’une journée complète de méditation en silence – afin de nous reconnecter avec notre sagesse intérieure;
des temps d’échanges libres et informels pendant la marche et en dehors;
des temps de repos et de sieste après le déjeuner;
des temps de partage, d’exercice et de réflexion en groupe;
des temps de détente, de célébration et de fête en soirée;
et beaucoup d’autres choses encore que les mots ne peuvent décrire…
Là où certains organisent des groupes de 40 ou 60 personnes, je privilégie les contacts humains avec mes participant•e•s ET les interactions entre eux. Avec moi, vous ne serez pas un•e inconnu•e au milieu d'une foule.
Chaque voyage est assuré à partir de 6 participant•e•s.
Limite volontaire fixée à 14 participant•e•s au maximum.
à sa propre sagesse intérieure en découvrant des informations et des formations sur la pleine conscience simples et motivantes.
à l'acceptation, au lâcher-prise et à la compassion envers soi-même, les autres et la vie avec la méditation pleine conscience.
dans un cadre bienveillant et laïque avec Jean-Marc Terrel, auteur, enseignant de pleine conscience et instructeur MBSR certifié.
en se sentant inspiré•e par des échanges constructifs avec des personnes partageant des valeurs et des intérêts communs.
A NOTER: Même si nul n’est à l’abri d’un incident, y compris près de chez soi, le Maroc est une destination sûre. Les touristes (et les nombreux européens résidents) y sont en grande sécurité. Comme dans tout lieu touristique et très fréquenté, voleurs et pickpockets (aéroport, souk, place touristique) peuvent néanmoins sévir à Marrakech.
Aucun risque majeur n’est à signaler à M’hamid et dans le désert. La frontière algéro-marocaine, située entre 40 et 60km du lieu du trek, est fortement militarisée et ne représente aucun danger pour les touristes qui y découvrent le désert.
Avec sérieux mais sans se prendre au sérieux, Jean-Marc Terrel - alias Monsieur Mindfulness - cherche à transmettre l’art de vivre en pleine conscience. Facilitateur de méditation, il donne des conférences, offre des formations et organise des voyages initiatiques à travers le monde. Suivi par plus de 200.000 personnes sur les réseaux sociaux, c’est l’un des nouveaux visages de la pleine conscience dans la francophonie.
Auteur du guide de 320 pages "L'art de vivre en pleine conscience" publié aux Editions de Mortagne, Jean-Marc Terrel a suivi en 2016 les fondamentaux en MBSR du CFM (Centre pour la Pleine Conscience de l'Université du Massachussets) avec l'ADM. Il a ensuite poursuivi sa formation d'instructeur avec l'IMA, (Institute for Mindfulness based Approaches) 1er Institut européen de formation aux approches de pleine conscience fondé en 2001 par le Dr Linda Lehrhaupt.
Coach professionnel certifié, psychopraticien en gestion du stress, formateur en PNL, il mêle avec douceur et bienveillance savoir-être et savoir-faire afin de créer un cadre propice au changement et à la connaissance de soi, dans le respect des croyances de chacun.
Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de Jean-Marc Terrel.
Arrivée souhaitée avant 17h00 à Marrakech pour le briefing de début de soirée à 19h00. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert en ville au riad. Rencontre avec Jean-Marc et avec le groupe. Dîner avec le groupe (non compris dans le prix) pour découvrir le coeur de Marrakech et sa fameuse place Jemaa El-fna.
Départ en minibus tôt le matin (7h00) pour M’HAMID, à travers les magnifiques montagnes de l’Atlas (460km, 9h00 de route avec le pique-nique et les pauses).
Après OUARZAZATE et AGDZ nous suivons la rivière du DRAA qui abrite une multitude de ksours majestueux. Passant par ZAGORA, nous arrivons enfin dans la palmeraie de M’HAMID. Rencontre avec l’équipe de dromadairiers. Chargement de nos dromadaires et début d’une petite balade au coucher du soleil en direction du premier bivouac.
Environ 1h00 de marche en fin d’après midi dans le désert.
Juste avant le lever du soleil, pratique d'éveil corporel et méditation sur les dunes.
Ce premier jour de désert mène vers les dunes du Sidi Naji, entre dunes et plateaux désertiques. Le bivouac se pose au cœur de l’erg, après une demi-journée de marche (4h30 de marche).
Après la sieste, pratiques de pleine conscience et de méditation jusqu'en fin d'après-midi, suivies du spectacle de coucher du soleil sur les dunes.
Juste avant le lever du soleil, pratique d'éveil corporel et méditation sur les dunes.
Pour ce 2ème jour de désert, toujours en rive gauche de l’oued asséché du Drâa, nous prenons les hautes dunes de l’erg Zaher pour repère, c’est la plus haute dune dans notre parcours avec une vue panoramique sur les autres Ergs. Bivouac au pied des dunes. (5h30 de marche).
Après la sieste, pratiques de pleine conscience et de méditation jusqu'en fin d'après-midi, suivies du spectacle de coucher du soleil sur les dunes.
Journée de marche en conscience et en silence. Juste avant le lever du soleil, pratique d'éveil corporel et méditation sur les dunes.
Ce 3ème jour de désert, traversée du lit du Drâa et d’une oasis, nous poursuivons notre marche entre plateau désertique et l’erg brin de Smar. Demi-journée récompensée par les belles dunes de Sedrat. (4h30m de marche)
Après la sieste, pratiques de pleine conscience et de méditation jusqu'en fin d'après-midi, suivies du spectacle de coucher du soleil sur les dunes.
Juste avant le lever du soleil, pratique d'éveil corporel et méditation sur les dunes.
Pour ce 4ème jour de désert, la hamada du Drâa s’estompe dans les brumes de chaleur, tandis que la barrière noire du djebel Bani se précise. Laissant l’oued El Attach (la rivière de la Soif) à gauche, nous rejoignons notre bivouac à l’erg Bouguern. (3h30m de marche)
Après la sieste, pratiques de pleine conscience et de méditation jusqu'en fin d'après-midi, suivies du spectacle de coucher du soleil sur les dunes.
Petit déjeuner de très bonne heure dans les dunes avant de rejoindre Mhamid en 4×4 (50km de pistes dans le désert). Puis transfert vers Marrakech (460km de route goudronnée) avec arrivée estimée vers la fin l’après-midi.
Dîner de célébration en groupe et nuit au Riad à Marrakech, à proximité de la place Jemaa El-fnaa.
Transfert vers l’aéroport pour votre vol retour au départ de Marrakech.
Le tarif est calculé ainsi:
A noter:
Le réchauffement climatique étant une réalité, j'encourage vivement chaque participant à prendre la responsabilité de son empreinte carbone pour ce voyage et à la compenser. Des infos ici: Compensation Carbone.
Complétez le formulaire sans engagement en cliquant sur le bouton au bas de cette page. Vous serez ensuite redirigé•e vers l'agenda de Jean-Marc.
Prenez RDV avec Jean-Marc pour faire connaissance et vous assurer avec lui que cette aventure correspond bien à ce que vous recherchez.
Après l'entretien téléphonique, vous êtes invité•e à rapidement réserver votre place. Les réservations se font dans l'ordre d'arrivée.
Copyright© Jean-Marc Terrel - Tous droits Réservés